RSE - engagement durable
Installée dans le bassin choletais, I.Code est fière de son savoir-faire local, mis en lumière, au quotidien, par une team 100% féminine. Et parce qu'il nous semble important de mettre l’accent sur tout le travail réalisé en interne, découvrons ensemble qui se 'cache' derrière la réalisation de nos produits. Du style au marketing, en passant par le sourcing, la team est sur tous les fronts ! Une équipe est d'ailleurs entièrement dédiée au prototypage des modèles. Cette étape, très importante dans la réalisation de nos collections, est garante de la qualité et du bien-aller de tous nos vêtements. Et ça, ça nous tient vraiment à cœur.
Les modélistes
Une fois le dessin technique réalisé par la styliste, la modéliste entre en jeu. Responsable de la bonne réalisation du produit qui sera ensuite confectionné en série, elle commence toujours par un patronage, qui permet de passer du dessin au volume d’un vêtement. Une mise en 3D en quelques sorte. Après la réalisation d’un premier prototype, elle effectue les retouches jusqu’à l’obtention du modèle parfait. Ensuite vient la gradation, qui permet d’ajuster le premier patronage dans toutes les tailles existantes, et chez I.Code, du 34 au 44.
Les piqueuses
La piqueuse intervient, elle, une fois le patronage terminé. C'est elle qui monte le premier prototype et vérifie sa faisabilité. Après avoir coupé les différentes pièces à partir du patron, elle les assemble selon une gamme de montage bien précise. Cela permet de détecter les difficultés et/ou anomalies liées au patron ou aux matières, et de proposer des solutions techniques rapides pour améliorer le modèle.
La méthode/placement
Le métier de 'méthode' s'exerce en atelier de production.
Il consiste à prévoir la fabrication d'un modèle, à partir des informations techniques fournies par le bureau d'études, en tenant compte des paramètres de production et du cahier des charges.
C'est un métier qui nécessite des interactions directes avec de nombreux services, que sont la production, le bureau d'études, l'approvisionnement, les commerciaux, ainsi que des liaisons régulières avec les fournisseurs et sous-traitants. Entre en compte notamment, l'étude des coûts de production, la définition des prix de revient et l'analyse de la valeur ajoutée des produits, la rédaction des notices techniques et celle des fiches d'instructions destinées aux services de production.
Dans le cadre de notre démarche RSE, le bureau de méthode met en place des essais sur de nouveaux produits ou procédés, comme de nouvelles matières éco responsables par exemple, et propose des solutions pour améliorer les performances.

Inspirations